Crème de caramel au beurre salé façon Salidou

La crème de Salidou est la fameuse crème caramel au beurre salé. Celle que l'on tartine sur nos crêpes, notre pain, que l'on mange à la petite cuillère ou qu'on utilise dans les pâtisseries. J'en raffole, mais elle est fabriquée exclusivement en Bretagne, j'ai alors tenté d'en faire une qui ressemble en m'inspirant de diverses recettes de caramel à tartiner.  



Ingrédient:
250g de cassonade
1 c à s d'eau
10cl de crème liquide 
35 de beurre aux cristaux de sel coupé en dès.
Dans une casserole porter à ébullition la crème liquide. Réserver.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feux doux et sans toucher le sucre avec l'eau, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond foncé
En effet il ne faut jamais remuer un caramel, on peut légèrement incliner la casserole pour diffuser la chaleur et unifier la couleur, mais si on le touche il risque de se cristalliser et de retomber en sucre.

Hors du feu, ajouter petit à petit la crème liquide. Mélanger puis incorporer le beurre.
Replacer sur le feu et laisser frémir quelques minutes

Commentaires

  1. SI j'y plonge ma cuillère, je suis perdue !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Salidou, mais quand on parle de trucs à tartiner, alors là ! Hum Hum !

    RépondreSupprimer
  3. avec de la cassonade c'est une super idée, en tout cas ton salidou m'a l'air vraiment divin, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop bon ça ! surtout à la petite cuillère lol !!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. hummmm la cassonade lui donne encore plus de gôut et de saveurs miam!:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire